Imprimer cette fiche

Développement et Sécurité Alimentaire

HAITI

Projet Tilapia

Pisciculture et développement rural intégré à Mirebalais

Aider les enfants du monde

Implantée en Haïti depuis 1984, SOS Enfants a démarré en 2011 à Mirebalais un programme de développement rural centré sur un projet piscicole d'élevage de Tilapia auquel seront adjoints deux volets complémentaires, l'un de cultures vivrières, l'autre d'élevage traditionnel de petit bétail.

Objet

Le projet Tilapia a pour but de combattre la malnutrition chronique qui touche près d'un quart des enfants haïtiens en fournissant, en grande quantité et à prix modique, une source de protéines de qualité.

Objectifs spécifiques

  • Renforcer la sécurité alimentaire des enfants et des familles vulnérables du bidonville de Cité Soleil.

  • Diffuser les techniques d'élevage du Tilapia en Haïti en formant et en aidant les populations qui le souhaitent à reproduire le modèle sur leurs terres.
  • Créer des emplois dans un pays où le chômage touche 70% des actifs et en particulier en procurant du travail à des paysans sans terre et des femmes en situation vulnérable.

Le projet

Le projet prévoit l'installation de 15 bassins piscicoles de 400 m² chacun et de deux bassins plus petits pour les alevins. Complémentaires à cette activité de pisciculture, un programme de maraîchage et d’arboriculture autour des bassins et un volet de petit élevage traditionnel seront implantés dans un deuxième temps.

Les résidus provenant des cultures vivrières (fanes des légumes, feuilles des arbres, épluchures, fruits ou légumes abîmés, etc.) produiront du compost dont une partie sera utilisée pour nourrir les Tilapias.

Les déjections des animaux (porcs, chèvres et volailles) serviront à la fois d'engrais pour les cultures et de complément alimentaire pour les poissons.

Termes du contrat

  • 1/3 de la production de Tilapia servira dans la cantine de nos écoles du bidonville de Cité Soleil et améliorera l’alimentation des enfants.
  • 1/3 sera cédé à bas prix à des femmes démunies du bidonville pour le démarrage d'un petit commerce.
  • 1/3 sera consacré à la vente pour assurer l’autofinancement et donc la pérennité de cette action.

Devenir partenaire de ce projet

Les besoins : A ce jour, il reste 11 bassins à aménager.

Le budget : Environ 1200 € pour la mise en place d'un bassin de 400 m².

Nous contacter
Elevage de Tilapia, en savoir plus

Comment aider

Nous contacter
Parrainer un enfant
Documentation imprimable

Documents essentiels sur l'Association         Documents sur les programmes en cours