Imprimer cette fiche

Développement

RD du Congo

Mise en place d’une microcentrale hydraulique

Kirumba, Nord Kivu

Les environs de Kirumba

Contexte

Au Congo, SOS Enfants est partenaire de la LIDE depuis de nombreuses années. Elle appuie l'action de cette organisation locale pour la réinsertion des jeunes démobilisés, entre autres. C'est dans ce cadre qu'a été initié un projet de mise en place d’une microcentrale hydraulique à Kirumba (Province du Nord Kivu).

Objet

Ce projet a pour but d'encourager le démarrage d’activités économiques pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des jeunes démobilisés et désoeuvrés de Kirumba et environs.

Objectifs spécifiques

  • Construire une microcentrale hydraulique à Kirumba.
  • Développer dans cette zone l’artisanat et la petite industrie.
  • Contribuer à la création d’emploi.
  • Contribuer à la diversification des métiers.
  • Favoriser une diminution de la délinquance.

Le projet

Dans la province du Nord Kivu, l’artisanat et l’industrie ne sont pas suffisamment développés pour créer de l’emploi et embaucher les jeunes.

La LIDE réinstalle les jeunes démobilisés et désœuvrés de la région de Kirumba en octroyant des concessions agricoles. Elle favorise notamment la création de Mutuelles de Solidarité (on dénombre aujourd’hui dans cette région 30 MUSO regroupant 900 membres) qui permettent aux jeunes de se rassembler, d’avoir accès à un crédit et aussi à une épargne.
Mais les jeunes se heurtent rapidement au problème d’énergie car l’utilisation d’un groupe électrogène présente un coût prohibitif (le prix du gasoil ne cessant de croître). Les jeunes sont alors découragés par le manque de rentabilité de leur activité.

La mise en place d’une microcentrale électrique permettra d’obtenir une énergie équivalente à celle d’un groupe électrogène à prix beaucoup moins élevé (une petite microcentrale suffit à alimenter de grosses constructions, voire des hameaux).
Elle développera alors l’artisanat et la petite industrie dans la cité de Kirumba pour créer de l’emploi. L’électricité pourra être également être revendue à la population locale (électrification des maisons des particuliers en infrastructures sociales).

Termes du contrat

  • La gestion de la microcentrale sera effectuée par les Mutuelles de Solidarité (MUSO), elles-mêmes composées de jeunes participants.
  • Les jeunes paieront un abonnement et des frais de consommation du courant qui seront minimes et à la portée des utilisateurs.
  • Ces revenus assureront la maintenance du projet.

Devenir partenaire de ce projet

Nous contacter
SOS Enfants au Congo, en savoir plus


Comment aider

Nous contacter
Parrainer un enfant
Documentation imprimable

Documents essentiels sur l'Association         Documents sur les programmes en cours