Imprimer cette fiche

FICHE ACTION


Vente de friandises et de viennoiseries

Action de solidarité

Variante de la vente de gâteaux, la vente de viennoiseries, de bonbons et de friandises remporte en général beaucoup de succès peut être organisée facilement par une école, un groupe d'enfants ou même un enfant seul, dans le cadre de sa famille.

Vente de friandises

QUAND ET OU ?

A la récréation ou à la sortie des classes par exemple, dans le cadre d'une journée de partage, d'une kermesse solidaire, à l'entracte du spectacle de fin d'année, au début d'un concert ou à toute autre occasion appropriée.

COMMENT ?

  • Essayer d'obtenir gratuitement ou à prix réduit un grand nombre de bonbons, friandises ou viennoiseries, pains au chocolat et croissants en tous genres.
  • Faire une demande aux supermarchés du quartier, ils sont en général très favorables à ce genre d'action si l'on accepte de communiquer sur leur participation.
  • Mettre à contribution toutes les bonnes volontés pour avoir un stock suffisant à vendre. Parents, enfants, amis, beaucoup seront volontaires pour aider si on pense à le leur demander !
  • Reconditionner les paquets en petits lots. Les friandises du type Carambar, pain au chocolat ou barre chocolatée pourront être vendues à l'unité, les bonbons seront plutôt groupés par lots de 5 par exemple.
  • Prévoir une table de vente suffisamment grande ainsi que quelques chaises pour pouvoir travailler à plusieurs dans de bonnes conditions. Penser à apporter du papier absorbant pour réparer les éventuels dégâts, un bloc et quelques stylos pour tenir les comptes et prendre des notes, ainsi qu'une petite caisse ou une simple boîte métallique, garnie au départ de 10 euros environ en petite monnaie pour faire l'appoint et ne pas être pris au dépourvu lors des premiers achats.
  • Installer autour du stand de grands panneaux qui expliquent l'action et présentent SOS Enfants ainsi que le projet humanitaire soutenu.
  • Ne pas déballer toutes les friandises à la fois, essayer de faire une présentation harmonieuse qui mette en valeur les différentes variétés proposées sur le stand.

Vous avez suivi tous ces conseils ?
Votre vente devrait alors remporter un grand succès !


Comment aider

Autres opérations de solidarité
Partenariats entre SOS Enfants et les écoles

Partenariat scolaire

Toutes les initiatives de solidarité et de partage entreprises par les écoles dans le cadre d'un partenariat avec SOS Enfants.

Action de solidarité
Vente de gâteaux

Vente de gâteaux, une action de solidarité

Vous trouverez sur cette page tous les conseils pour organiser et réussir une vente de gâteaux dans le cadre d'une action de solidarité.

Exemple de projet à soutenir

Alphabétisation des femmes en RD du Congo
RD Congo : Alphabétisation des femmes

Nous avons entrepris en RD du Congo un vaste programme d'alphabétisation proposant aux femmes illettrées une formation de base. Au terme de cette formation, les participantes maîtrisent les rudiments de l'écriture et du calcul et sont capables de lire des textes simples.

Budget : 500 euros permettent d'alphabétiser un groupe de 40 femmes.

Nous contacter
Parrainer un enfant
Documentation imprimable

Documents essentiels sur l'Association         Documents sur les programmes en cours