Imprimer cette fiche

FICHE IDÉES

 

Quelques animations ludiques

sur le thème de la solidarité

Ces jeux peuvent être organisés dans le cadre d'une journée solidaire, d'une kermesse scolaire, associative ou paroissiale pour le soutien d'une action humanitaire.

Le jeu des cubes
Simulation
6 à 25 joueurs
Durée du jeu : 30 à 45 mn
Ce jeu a pour objectif de faire réfléchir aux mécanismes de l'échange inégal. On divise le groupe en quatre pays : deux pays du Sud, Bolivie et Rwanda par exemple, et deux pays fortement industrialisés, Japon et Allemagne par exemple.
Chaque pays reçoit au début du matériel et une main d'oeuvre répartis inégalement, comme dans la réalité.
Il doit fabriquer des cubes de huit centimètres de côté en utilisant le matériel et en négociant avec les autres groupes le matériel qui lui manque...

Lire la suite

Le jeu des bananes
Jeu de rôles
16 à 28 joueurs + de 15 ans
Durée du jeu : 1 h 30 à 2 h
L'objectif est d'approcher la réalité du marché international des matières premières en confrontant ses différents acteurs. Le jeu s'adresse à tous et ne nécessite aucune formation spéciale.
L'enseignement que l'on en tire se situe à trois niveaux :
Economique : Ce jeu permet de comprendre le mécanisme de l'offre et de la demande, du commerce international, et la formation des ententes.
Education au développement : Ce jeu met en relief les valeurs d'un développement solidaire qui apparaissent...

Lire la suite

Le jeu des chaises
Simulation
12 à 50 joueurs
Durée du jeu : 30 mn environ
Symbolisant la répartition de la population et des richesses dans le monde, ce jeu illustre le développement inégal de la planète et le déséquilibre démographique et économique entre les continents.
L’animateur choisit de jouer par ensembles géopolitiques ou par continents. Il répartit les affiches sur les murs de la salle et explique au groupe qu’on va symboliser la répartition de la population mondiale. Si le local est le monde et le groupe sa population, chaque participant incarne x millions d’habitants.

Lire la suite


Comment aider

Autres opérations de solidarité
Partenariats entre SOS Enfants et les écoles

Partenariat scolaire

Toutes les initiatives de solidarité et de partage entreprises par les écoles dans le cadre d'un partenariat avec SOS Enfants.

Documentation imprimable
Aider l'association humanitaire SOS Enfants

Documentation sur l'Association :

Vous trouverez sur cette page tous les documents concernant la vie de l'association, ses statuts, son histoire, les différents rapports d'activités ainsi que les documents financiers.

Documentation sur les programmes :

Vous trouverez sur cette page tous les documents concernant les programmes en cours, les besoins les plus urgents, les réalisations successives de l'Association dans le monde ainsi que les projets à venir.


Exemple de projet à soutenir

Haïti : Pisciculture

Transport des alevins de tilapias

Mise en place d'un élevage de tilapias : Vous trouverez à partir de ces liens le programme détaillé d'installation de l'élevage de tilapias, la fouille des bassins, la méthode de remplissage, de vidange, de fertilisation et d'ensemencement, l'implication de la population locale et les extensions prévues au programme.

Besoins : A ce jour, il reste 12 bassins à aménager.

Budget : 1200 euros pour la construction d'un bassin de 300 m².

Nous contacter
Parrainer un enfant
Documentation imprimable

Documents essentiels sur l'Association         Documents sur les programmes en cours