Les kermesses scolaires sont des manifestations festives généralement très appréciées, tant par les parents que par les enfants eux-mêmes. Permettant à tous de se divertir, elles favorisent également les contacts entre les familles et constituent de plus une manière privilégiée de collecter des fonds !
QUAND ET OU ?
Pour être sûr d'accueillir un maximum de participants, bien choisir la date en fonction du calendrier événementiel de la commune. Eviter de programmer une kermesse le jour de la fête de la musique, d'un match important ou de tout autre événement festif risquant risquant de vous priver d'une grande partie de votre public.
La kermesse se tiendra tout naturellement dans la cour de l'école, le gymnase, le préau ou toute salle que la commune pourrra mettre à disposition.
COMMENT ?
-
Réunir une équipe suffisamment nombreuse avec un responsable pour chaque animation, un trésorier en charge du budget et un coordinateur général qui se chargera entre autres de toutes les démarches administratives.
- Prévoir des guirlandes, des ballons des affiches très colorées pour une ambiance festive.
- Une animation musicale est un plus, bien penser à faire une déclaration préalable à la SACEM.
- Contacter les commerçants pour obtenir des lots, gratuitement ou à prix très réduit. Proposer en échange des encarts publicitaires sur les programmes, les affiches, les panneaux, les billets de tombola etc. Penser également à proposer de diffusion des spots si une animation sonore est prévue.
- Prévoir de nombreux stands de jeux et d'animation. Ces activités seront accessibles aux enfants par le biais d'une Carte de Points Jeux prépayée, chaque stand ayant son propre coût en Points Jeux.
- Quelques idées d'animations :
- La pêche aux canards : dans une piscine gonflable, des petits canards de bain avec un anneau sur la tête et un numéro sous le ventre. On les pêche avec des cannes de bambou munies d'une ficelle et d'un crochet - Les numéros des canards indiquent le nombrede points gagnés.
- La pêche à la ligne : Dans un parc de bébé, des petits cadeaux emballés munis d'une large boucle en ficelle scotchée. Les enfants pêche ces petits paquets avec les mêmes cannes que pour la pêche aux canards et gagnent les lots qu'ils contiennent.
- Le chamboule-tout : Sur une table recouverte d'un drap retombant au sol, des boîtes de conserves vides, décorées et groupées en pyramide. Les enfants disposent de 3 balles en mousse pour démolir la pyramide. Le drap sert à ramasser aisément les boîtes entre chaque concurrent !
- Un stand maquillage : Succès garanti avec des frimousses de chat, des minois de souris, des tigres du Bengale et autres animaux favoris des enfants.
- La queue de l'âne : Sur un grand panneau, reproduire l'image d'un âne sans sa queue. A l'aide d'une cordelette et d'un peu de laine, fabriquer la queue de l'âne en fixant solidement une grosse punaise à son extrémité. Les yeux bandés, les enfants doivent placer la queue au bon endroit sur le panneau. Rires assurés !
- Une tombola : Vous avez le choix entre le type classique avec billets vendus à l'avance et le type simplifié qui consiste à fabriquer de simples tableaux avec des cases numérotées. Moyennant 1 euro, les enfants inscrivent leur nom dans une case.
- D'autres idées : La course en sacs, le lancer d'anneaux sur bouteilles, le pari sur course d'escargots, la course à la cuiller, le mini-bowling...
- Installer un stand avec de grands panneaux qui expliquent l'action et présentent SOS Enfants ainsi que le projet humanitaire soutenu.
- Pour une plus grand convivialité et des recettes plus importantes, prévoir une Buvette proposant des boissons fraîches ainsi que des stands de gâteaux, de friandises, et pourquoi pas, un stand de saucisses et de merguez grillées, selon vos possibilités.
Vous avez suivi tous ces conseils ?
Votre kermesse sera une fête inoubliable !